Actions culturelles

Le Shakirail s’engage pour le 18e arrondissement et développe, notamment hors les murs, un programme d’ateliers d’initiation artistique varié (arts plastiques, arts du spectacle, recyclage et réemploi, écologie) à destination des jeunes et habitants du quartier.

Ces ateliers sont organisés en lien avec les structures locales d’accompagnement et de prévention (EDL, associations de quartier) et en partenariat avec les bailleurs sociaux (RIVP, Paris Habitat, ICF la Sablière, Résidences Antin).

En pied de résidences, en local d’animation, ou au Shakirail, les ateliers sont toujours gratuits, ouverts à tous, et animés par des artistes professionnels de l’action culturelle.

Ils peuvent avoir une durée de 2 à 3h et revêtent une fréquence modulable (créneaux ponctuels ou réguliers, mais aussi des stages de cinq après-midi consécutifs), sur des temps de vacances scolaires ou en période scolaire.

Ces actions sont proposées essentiellement sur le territoire du Shakirail, notamment dans les trois QPV qui l’entourent, où la demande est élevée (Chapelle-Evangile, Poissonniers-Moskova, la Goutte d’or).

Lorsque les ateliers sont suivis, ils peuvent s’accompagner d’un temps de restitution dont l’ampleur varie en fonction des heures d’ateliers effectuées. Avec ICF La Sablière, notre bailleur partenaire de longue date, nous organisons par exemple 5 semaines de stages en itinérance sur plusieurs résidences sociales, et proposons aux participant.es et participer à une grande journée de restitution au Shakirail.