Actions culturelles

Le Shakirail s’engage pour le 18e arrondissement a développé depuis son installation un programme d’ateliers d’actions culturelles varié à destination des jeunes et habitants du quartier.

Le lieu propose des visites de ses différents espaces à des écoles et formations supérieures du quartier (et d’ailleurs) afin de raconter l’histoire du lieu et du collectif qui l’a développé, et de montrer la diversité des pratiques qui y sont représentées. C’est l’occasion d’échanger avec des professionnel.les de la culture, de l’art, et de l’artisanat, mais aussi de comprendre le fonctionnement d’un lieu tiers-lieu culturel.

Tous les ans sur les périodes de vacances scolaires, les artistes du lieu s’impliquent dans l’animation d’ateliers d’initiations artistiques variées auprès des habitant.es des quartiers prioritaires de la ville situés autour du Shakirail ((La Chapelle, Valentin Abeille, Charles Hermite).
En pied de résidences, dans les écoles, dans l’espace public ou au Shakirail, les ateliers sont toujours gratuits et ouverts à tous.tes. Ils sont organisés en lien avec les structures locales d’accompagnement et de prévention (EDL, associations de quartier) et en partenariat avec les bailleurs sociaux (RIVP, Paris Habitat, ICF la Sablière, Antin résidences) avec le soutien de la mairie, de la ville et de l’État.

Avec ICF La Sablière, notre bailleur partenaire de longue date, nous organisons par exemple 5 semaines de stages en itinérance sur plusieurs résidences sociales, et proposons aux participant.es de participer à une grande journée de restitution au Shakirail.